L’entreprise est une organisation humaine dont la performance et l’efficacité sont fonction des compétences et de la motivation de ceux qui la constituent. Il faut responsabiliser les personnes mais aussi leur donner les moyens de réaliser leur travail, de façon autonome et coordonnée par rapport au groupe auquel elles appartiennent.

Dans une entreprise, apporter une rigueur de fonctionnement par des procédures permettant le changement rapide de procédé. Implanter des cellules autonomes, bien structurées, facile à utiliser, en harmonie avec la rigueur et le changement de procédé.

Etablir une démarche qualitative, avec un respect rigoureux des procédures de fonctionnements. Associer à chaque lieu une implantation concertée, une tache définie avec l’adhésion des participants. Rechercher les opérations représentatives. Ranger les lieux selon la chronologie des actions. Harmoniser les placards individuels et définir leur contenu collégialement. Faire un dossier par outil ou machine, avec explication du fonctionnement, des risques, les détails pour la maintenance et le schéma fonctionnel.

Un lieu + une Tache + une procédure + un type de responsabilité + un comportement + une action définie = un procédé mieux organisé.

Créer des allées de circulation, implanter les entrées/sorties des cellules. Afficher sur chaque lieu ce qui doit s’y dérouler. Supprimer ce qui ne sert pas. Rassembler « dans un coin » ce qui ne sert pas beaucoup. Cautionner la rigueur. Encourager et récompenser le positivisme, et les idées d’amélioration efficaces. Annoncer les actions qui profitent au groupe.

Les protocoles, les indicateurs, les résultats, les entrées de cellules, les sorties de cellules, sont à vérifier. Quantifier les erreurs, qui doivent solliciter l’amélioration, ne chercher pas le coupable mais la solution et la procédure qui feront que cela ne se reproduira plus.

Note :

Nous vivons une époque de grands changements. Le chef d’entreprise est face à des choix techniques difficiles, il doit être un visionnaire, il doit améliorer les performances de son entreprise.

La philosophie  japonaise peut être résumée en quelques mots : "Quoi que vous fassiez, vous pouvez le faire mieux". Théorie du zéro défaut, amélioration permanente. On n’attend pas que sa casse pour réparer.

Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine qui se traduit  en Asie par :  « L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos et qui sert à éclairer le chemin parcouru ».

Patrick Ladreyt.

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